XPSMAROC

Audit maintenance

Les raisons de réaliser un bilan peuvent être de différentes natures: motivations d'ordre économique, technique ou organisationnelle ou une combinaison de celles-ci.

Expert Process Solutions réalise un audit de la maintenance, de l'organisation pour permettre d'évaluer les performances et de révéler les pistes de progrès pouvant être exploitées rapidement.

Cet audit de la maintenance est réalisé via une approche très précise, fiable et rigoureuse.

À l'issue de cette première analyse détaillée, des changements au niveau de la maintenance industrielle pourront déjà être opérés afin de garantir des résultats rapides

L'audit de la maintenance est une phase où l'on analyse le positionnement des pratiques actuelles à l'intérieur de l'entreprise par rapport à ce qui se fait de mieux dans chaque secteur d'activité. Cela permet de révéler les marges de progrès à exploiter et de confirmer les bonnes performances et les bonnes pratiques déjà d'application.

Expert Process Solutionsutilise un référentiel sectoriel pour cadrer et organiser chaque audit et fournir une analyse qualitative adaptée au contexte de chaque client. Ce comparatif permet de réaliser une comparaison avec les meilleures pratiques appliquées dans le secteur d'activité concerné.

Se comparer aux meilleures pratiques dans chaque secteur d'activité

L'analyse des performances des actifs industriels
__________
Les niveaux de fiabilité atteints par les différents équipements sont-ils tous optimums? Les coûts de maintenance sur ces équipements ne peuvent-ils pas être réduits? L'organisation de la maintenance est-elle bien efficiente? Le taux de rendement synthétique des installations peut-il être optimisé?
__________
L'analyse des performances des actifs industriels ainsi que l'audit de la maintenance permet de cibler rapidement les zones de progrès.
A l'issue de cette étape d'analyse industrielle, un rapport sur la maintenance industrielle permet de préciser les points forts et les pistes de progrès propres à chaque site.

Organiser les actions pour être efficient
__________
L'audit de la maintenance industrielle est la première étape, nécessaire, d'un projet d'amélioration, d'optimisation des pratiques en place sur un site de production en vue d'optimiser les performances.
Pour en maîtriser les conséquences et les risques associés, apporter des améliorations doit se faire de façon structurée et méthodique.
Capitaliser sur les points forts existants et bien ancrés nécessite expertise et savoir-faire de la part des acteurs de changement qui interviennent.
__________
Nos équipes sont formées pour accompagner ce changement en pilotant la transformation qui est menée avec les équipes internes du client, ou bien en fonction du contexte et des possibilités, de détacher des consultants pour qu'eux mêmes soient les acteurs de la mise en œuvre de ces changements sur les sites de nos clients.
Cela permet de tendre vers l'excellence opérationnelle de façon organisée.